L'artiste








SIOUKIOU 
Présente







TERRE IMAGINAIRE
L'album

 


Je suis née en France, ma mère est d’origine chinoise et mon père d’origine vietnamienne. C’est pour rappeler mes origines que j’ai voulu garder mon petit nom d’enfant Sioukiou comme nom d’artiste (nom qui signifie « petite fille adorée, choyée » en cantonnais).

 Depuis ma petite enfance, je suis fascinée par la sculpture et la poterie. J’aime le contact avec la terre, sa plasticité, sa complicité et lorsqu’un sujet s’impose et que sa réalisation démarre, le temps est suspendu. Je suis comme aimantée. Je n’ai alors de répit que lorsque la statue prend enfin le chemin que j’ai imaginé pour elle.

 Chacune des statues que je crée est une occasion pour voyager dans le monde et notamment en Asie mais aussi en Afrique ou en Antarctique. J’invite tous ceux qui les regardent à laisser cours à leur rêverie d’aventures dans une nature généreuse, ou à la rencontre de l’autre dans des civilisations lointaines dans le temps ou dans l’espace.

 C’est la succession de cinq phases qui m’amènent à la réalisation d’une statue. C’est d’abord le thème, le sujet qui doit émerger peu à peu des textes, des photos ou d’autres supports qui vont m’aider à préciser le personnage ou l’animal et son message. Vient ensuite le temps du modelage avec ses joies et ses remises en question ou l’élaboration de nouvelles techniques. Ensuite la statue terminée, elle doit sécher trois semaines avant d’être cuite à 1000°C, enfin vient le temps de patiner la pièce.

Mes statues sont toutes des pièces uniques et réalisées sans moulage. Elles sont modelées en grès de St Amand (sauf si précisé) puis patinées.

Bonne visite !

Sioukiou

Un grand merci à Olivier Biton et Bertrand Mouden qui ont réalisé mon site et les photos de mes sculptures.
 


Comments